Menu

A propos d’Inés

Ines Diarte

L’écriture est émotionnelle et cérébrale, à la recherche d’une essence des choses, avec un certain désagrément face aux bavardages (verbaux/verbeux, ou plastiques), et une relation physique à la matière.

L’artiste a une évidente attirance pour la lumière qu’elle va chercher dans son matériau favori, l’acier, travaillé sur plaque, comme un tableau, jouant des reflets. Ou dans des installations privilégiant les éclairages.

Mais que dire des noirs profonds qui habitent ses gravures? Imprégnée de Yin et de Yang, elle joue avec la lumière et les ténèbres, comme deux expressions indissociables d’une même unité d’être.

C’est prioritairement une énergie qui se dégage de son travail. Comme si les objets et les idées se définissaient par leur vibration plutôt que par leur nom. Les thèmes ont finalement peu d’importance, ils ne sont que prétexte à refléter des forces immatérielles en action.

Métal, gravures, installations, design, théâtre… Ses créations s’inscrivent dans la multiplicité des formes et des disciplines abordées. Les oeuvres se succèdent par phases, se parlent, et se complètent entre elles.

Son travail est un mouvement, elle s’arrête sur tout ce qui l’intéresse, embrasse les concepts et les vibrations pour les rendre réels. C’est là que le chemin se fait.

Inés est une funambule qui marche sur le fil avec légèreté, exigence et gravité.